Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banques britanniques doivent faire plus contre l'argent sale, selon la BoE
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 10:57

LES BANQUES BRITANNIQUES DOIVENT FAIRE PLUS CONTRE L'ARGENT SALE, SELON LA BOE

LES BANQUES BRITANNIQUES DOIVENT FAIRE PLUS CONTRE L'ARGENT SALE, SELON LA BOE

LONDRES (Reuters) - La lutte contre l'argent sale doit devenir une des "principales priorité" des banques britanniques qui s'exposeront faute de quoi à de lourdes amendes, a déclaré mardi le vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

Plusieurs grandes banques mondiales, HSBC, Barclays et Standard Chartered notamment, sont mises en cause dans un rapport publié dimanche qui accuse le système bancaire mondial d'avoir participé au transfert de plus de 2.000 milliards de dollars de fonds suspects en près de 20 ans.

Selon Sam Woods, il est vital que les banques prennent leur part dans la lutte contre les délits financiers et la publication du rapport rappelle que les criminels et les délinquants n'hésitent pas à recourir au système financier pour parvenir à leurs fins.

"Si les banques ne le comprennent pas, le coût sera très lourd pour elles, comme vous avez pu le voir ces dernières années au Royaume-Uni et aux Etats-Unis", a-t-il à Bloomberg TV.

"Elles ont fait beaucoup, mais elles vont devoir en faire davantage et malheureusement, cela fait partie de ces choses pour lesquelles il y aura toujours du travail à faire."

Les banques ont selon lui consenti beaucoup d'efforts ces dernières années pour lutter contre le blanchiment d'argent et il n'est pas forcément utile de légiférer davantage.

Les soupçons qui pèsent sur HSBC et Standard Chartered se reflètent dans leurs cours de Bourse. A Hong Kong, la première cède 2,05% et la seconde abandonne 2,29%. A Londres, la baisse de HSBC est moins prononcée en milieu de matinée, le titre ne perdant que 0,59% tandis que celui de Standard Chartered avance de 0,3%.

(Huw Jones; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

316,950 GBX LSE +1,17%
878,000 GBX LSE -0,44%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
489,650 GBX LSE +0,85%
4,957 GBX LSE -95,90%
1 158,500 GBX LSE -0,98%

3 commentaires

  • 22 septembre 11:33

    espérons que le brexit permettra à l'UE de sanctionner tous les paradis fiscaux anglais... soit 80% du total !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.